Anciennes carrières de Géromont et environs

Le hameau de Géromont (commune de Comblain-au-Pont) abrite des anciennes carrières souterraines de grès et le lieu d’édification est aussi à proximité d’ un sentier géologique déjà dédié à cette matière. Il est à noter que les anciennes carrières de Géromont  est aussi un site de Grand Intérêt Biologique (fiche du site):

“Cet ensemble de carrières souterraines a été ouvert dans le haut du versant gauche de la vallée de l’Ourthe en amont de Comblain-au-Pont. Les haldes gréseuses forment d’importants éboulis instables et abrupts, encore relativement ouverts et bien ensoleillés. Exceptionnel du point de vue patrimonial, ce vaste site d’extraction, où subsistent des vestiges d’anciennes infrastructures, connaît depuis peu un certain développement touristique (sentier géologique, visite d’une carrière souterraine, centre d’interprétation des chauves-souris). Ce site se caractérise non seulement par l’intérêt chiroptérologique des ouvrages souterrains, mais aussi par l’intérêt herpétologique et botanique des vastes éboulis siliceux et des lambeaux de pelouses rases.”

Un bâtiment en pierre, construit avec le grès du lieu-même, et consacré à l’initiation des jeunes à l’étude des chiroptères, est situé à moins de cent mètres du « mur géologique ». C’est le Centre d’interprétation de la Chauve-Souris.

Localisation du lieu d’édification du mur géologique (lat=50.466109 lng=5.564989):

Ce site fait partie de la Route des Sculptures.